Au nom de l’Afrique, Macky Sall demande à la Russie de libérer les stocks de céréales

0

Le président en exercice de l’Union Africaine, le Sénégalais Macky Sall, est à Sotchi, en Russie, où il rencontre le Président russe, Vladimir Poutine. Au nom de l’Afrique, le dirigeant demande à Poutine de libérer les stocks de céréales.

La guerre en Ukraine a une répercussion sur les équilibres mondiaux, notamment au niveau de l’alimentation, avec une crise qui tend à se généraliser. L’Afrique, déjà fragilisée par deux années de pandémie de Coronavirus, doit désormais faire face à une grave menace de crise alimentaire. L’Organisation des Nations Unies a d’ailleurs alerté contre la plus grave crise alimentaire de ces dernières années.

Un conflit en Ukraine en cause, et qui a une incidence sur les chaînes d’approvisionnements alimentaires mondiales. Des prévisions de réduction de moitié de la production agricole de l’Ukraine destinée au marché mondial sont annoncées. Avant la guerre, l’Ukraine couvrait 11% des besoins en blé dans le monde, 15% de l’orge, 17% du maïs et 46% des graines de tournesol et de carthame.

A lire : Guerre en Ukraine : Macky Sall rencontre Poutine en Russie pour porter la voix de l’Afrique

L’assaut russe contre l’Ukraine menace le monde entier, y compris l’Afrique. Au nom du continent, le chef de l’Etat sénégalais veut éviter au continent une crise alimentaire. Raison de son tête-à-tête de ce vendredi 3 juin 2022 avec Vladimir Poutine, à qui le président en exercice de l’Union Africaine va demander une accalmie dans la guerre en Ukraine et une libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage impacte durement les pays africains.

Leave A Reply

Your email address will not be published.