Dix morts aux Etats-Unis : un « cas d’extrémisme violent à motivation raciale » à Buffalo

0

Dix personnes ont été tuées dans les abords d’un supermarché de Buffalo, dans l’Etat de New York, au Nord-Est des Etats-Unis. Le drame a eu lieu après qu’un homme, d’un sang-froid sans égal, a ouvert le feu, faisant par ailleurs au moins trois blessés.

La ville de Buffalo, l’Etat de New York a été endeuillée, samedi 14 mai 2022, à la suite d’un drame. Au moins dix personnes ont été tuées et trois autres blessées, dans un supermarché. Le FBI, qui a ouvert une enquête pour crime haineux, parle d’un «cas d’extrémisme violent à motivation raciale». L’assaillant, âgé de 18 ans, a été interpellé par la police.

Il s’agit d’un garçon âgé de 18 ans, lourdement armé. Son nom, Peyton Gendron. Le jeune homme était équipé d’une arme d’assaut, d’un gilet pare-balle, d’une tenue de type militaire, d’un casque et d’une caméra lui permettant de diffuser son action en direct sur Internet. Poursuivi pour «meurtre avec préméditation», il a été incarcéré.

Les enquêteurs évoquent une revendication postée peu avant les faits. Il s’agit d’un crime de haine et de masse perpétré dans un quartier à forte majorité noire. L’assassin présumé n’est pas issu de ce quartier. Selon des témoins, il s’agit d’un « tireur froid et méthodique, avec des gestes d’une précision quasi-militaire ». Comme s’il avait reçu une formation dans les rangs des forces armées américaines. Seulement, compte tenu de son jeune âge, cette hypothèse est d’office écartée.

Le jeune homme s’est lui-même rendu au poste de police après avoir vidé son chargeur sur les personnes qui fréquentent ce supermarché. Ce drame remet sur la table des débats la question de la prolifération des armes à feu aux Etats-Unis, où chaque Etat a sa législation sur la question. Malgré la pléthore de lois, dont la très contestée sur l’interdiction de l’avortement, encore en gestation, aucune d’entre elles ne vise à interdire la possession d’une arme à feu, même aux plus jeunes.

Leave A Reply

Your email address will not be published.