Samuel Eto’o élu patron du football camerounais

0

L’ancienne star du FC Barcelone (D1 Espagne), Samuel Eto’o Fils est le tout nouveau président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Il a été élu ce samedi 11 décembre, en l’emportant devant le président sortant, Seidou Mbombo Njoya, au terme du scrutin, à Yaoundé. Il a obtenu 43 voix contre 31 pour son principal concurrent. Après trois ans d’exercice, Seidou Mbombo Njoya quitte ainsi la tête de l’instance faîtière du football camerounais.

Comme souhaité par la majorité des Camerounais, Samuel Eto’o Fils a été élu nouveau président de la FECAFOOT, en obtenant 43 voix contre 31 pour le président sortant Seidou Mbombo Njoya. Même le ralliement de Jules Denis Onana à la toute dernière minute au profit du candidat sortant n’a pas changé la donne. Samuel Eto’o réalise un de ses précieux rêves à savoir: diriger le football camerounais qu’il a longtemps servi en tant que joueur.

Le meilleur buteur de l’histoire des Lions Indomptables succède ainsi à Seidou Mbombo Njoya, élu en 2018, mais dont l’élection, contestée par plusieurs acteurs du football camerounais, avait été annulée à la mi-janvier par le Tribunal arbitral du sport. L’ancienne star du FC Barcelone (D1 Espagne) va donc diriger le football camerounais pour les quatre prochaines années. Il sera désormais entouré par une équipe d’anciens internationaux, qui l’ont soutenu durant sa campagne, à l’image de Rigobert Song, Joseph Antoine Bell, Geremi Njitap, Idriss Carlos Kameni, Emmanuel Maboang Kessack ou encore de Roger Milla.

À rappeler que Samuel Eto’o Fils a marqué l’histoire du football camerounais, africain et mondial. il est le meilleur joueur africain de l’histoire, il a remporté la Coupe d’Afrique des nations en 2000 et 2002 ; Champion olympique de 2000 ; Meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations en 2006 (5 buts) et en 2008 (5 buts) ; Meilleur buteur du Championnat d’Espagne en 2005 (25 buts) et 2006 (26 buts) ; Meilleur buteur de la Coupe d’Italie en 2011 (5 buts) ; Meilleur passeur de la Ligue des Champions en 2006 (4 passes décisives). C’est donc un champion du football qui est porté à la tête de la discipline.

Leave A Reply

Your email address will not be published.