Guinée : Washington exige une feuille de route à Mamady Doumbouya

0

Les Etats-Unis ont appelé la junte aux commandes en Guinée à une transition rapide visant à remettre le pouvoir aux civils, sur la base d’une feuille de route bien définie par les autorités de Conakry, avec à leur tête le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya.

Washington a haussé le ton face aux autorités guinéennes de la Transition pilotée par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya. Les Etats-Unis exigent en effet la mise en place d’une feuille de route dans l’optique de passer, le plus rapidement possible, le pouvoir aux civils, après le putsch du 5 septembre dernier, ayant abouti au renversement de l’ancien Président Alpha Condé.

Le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires africaines, Michael Gonzales, a été porteur d’un message du Président américain, Joe Biden, appelant la junte militaire au pouvoir en Guinée, à une transition rapide. En visite en Guinée, du 1er au 3 décembre, Michael Gonzales a appelé Conakry à rendre publique « une feuille de route accompagnée d’un calendrier » pouvant permettre d’aller vers cette échéance.

Il incombe, selon Washington, aux autorités guinéennes « de prendre des mesures tangibles en vue de la tenue d’élections libres et transparentes pour ramener le pays à un régime civil démocratiquement élu et à l’ordre constitutionnel… Lorsqu’il y a un coup d’État et que la transition s’éternise, il y a un risque que cela permette aux militaires de rester au pouvoir », a alerté Michael Gonzales.

Encourageant le pouvoir de Conakry à coopérer avec la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) durant toute la période de transition, le sous-secrétaire d’État américain a insisté que partout où l’après-putsch a été une réussite, « il y a eu une courte transition permettant le retour des civils au pouvoir », appelant en outre à la mise en place « très rapide » d’un Conseil national de transition, organe législatif de la junte militaire.   source : www.afrik.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.