Omicron : ce que l’on sait de ce nouveau variant du Covid-19

0

L’Afrique du Sud est au centre de toutes les attentions avec le nouveau variant de la maladie à Coronavirus baptisé Omicron, qui étend ses tentacules en Europe où des cas ont été détectés. Que sait-on de ce nouveau variant du Covid-19 ?

Omicron, c’est le nom donné par l’Organisation mondiale de la Santé au nouveau variant de Coronavirus détecté en Afrique du Sud. Près de trois quarts des cas de Covid-19 signalés dans ce pays d’Afrique Australe, ces derniers jours, sont dus à ce nouveau variant Omicron. Sa rapide propagation et sa rapide mutation ont fait que ce virus sème la panique dans le monde entier. Que sait-on de ce virus objet de toutes les craintes sanitaires ?

Selon Angelique Coetzee, présidente de l’Association des médecins sud-africains, qui a pris en charge une trentaine de patients atteints du variant Omicron, les malades présentent de légers symptômes qui sont inhabituels. « Fatigue extrême, courbatures, toux sèche ou gorge qui gratte… », voilà en quoi se résument les symptômes des personnes touchées par Omicron. « Je suis persuadée que beaucoup de gens en Europe ont ce virus, mais cela n’a été que peu détecté parce qu’on était à l’affût de symptômes du Delta », indique le médecin à l’AFP.

« Je ne dis pas que qu’il n’y aura pas de maladies graves… Pour l’instant, même les patients que nous avons vus qui n’étaient pas vaccinés, ont des symptômes légers », a précisé la blouse blanche, ajoutant que la majorité des patients étaient des hommes âgés de moins de 40 ans. Parmi ces patients, un peu moins de la moitié étaient vaccinés, a-t-elle précisé. Quelques-uns d’entre les patients avaient une faible fièvre.

C’est depuis le 18 novembre que le Dr Coetzee et ses collègues de Pretoria ont commencé à recevoir des patients qui présentaient des symptômes différents de ceux du variant Delta. Le 25 novembre, des chercheurs sud-africains ont annoncé avoir identifié le variant B.1.1.529 et l’OMS n’a pas manqué de faire part de sa préoccupation face à ce nouveau variant, qu’il a baptisé Omicron. Des pays européens comme l’Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne ou l’Italie ont signalé des cas d’Omicron.

A lire : L’Afrique du Sud en alerte après la découverte d’un nouveau variant du Covid-19

Leave A Reply

Your email address will not be published.